Parachat Vayakel

« Hachem parla à Moché en disant : « Vois, J’ai appelé par nom Betsalel fils d’Ouri, fils de ’Hour, de la tribu de Yéhouda. Je l’ai empli de l’esprit Divin, de sagesse, d’intelligence et de connaissance et de [savoir-faire pour] tout ouvrage… Et Moi, voici, J’ai mis avec lui Aholiav, fils d’A’hissamakh, de la tribu de Dan… » » (Chémot 31,1-3 ;6)

Rabbi Yo’hanan dit : « Hakadoch Baroukh Hou annonce trois choses par Lui-même ; la famine, l’abondance et un bon Parnass (bon fournisseur), comme il est écrit : « Hachem parla à Moché en disant : ‘Vois, J’ai appelé par nom Betsalel…’« . » (Guémara Brakhot 55a)Le personnage de Betsalel est mentionné à plusieurs reprises dans les Parachiotayant trait au Michkan. La Guémara tire une leçon intéressante de l’introduction que fait Hachem à Moché Rabbénou concernant Betsalel. Il « annonce » le fait qu’Il a choisi Betsalel pour ériger le Michkan. Et la Guémara de déduire que l’une des trois choses qu’Hachem annonce Lui-même est le bon Parnass, qui est généralement traduit par « bon fournisseur », bien que le mot Parnass soit souvent employé pour décrire des dirigeants ou des personnes impliquées dans le Zikouï Harabim. Mais quand on pense aux célèbres dirigeants du peuple juif, il est assez rare que le nom de Betsalel nous vienne à l’esprit. Certes, il fut un illustre personnage qui accomplit d’incroyables choses lors de la construction du Michkan, mais il n’a pas le charisme propre à un chef ou un fournisseur pour la nation.Pour répondre à cette question, il nous faut redéfinir ce que signifie le mot Parnass. Comme susmentionné, ce terme désigne quelqu’un qui pourvoit aux besoins des autres. C’est ce que nous apprend la Guémara qui décrit Moché, Aharon et Myriam comme « des bons Parnassim » du peuple juif, parce qu’ils fournirent des besoins vitaux à la nation ; les mérites de Moché permirent de bénéficier de la Manne dans le désert, Aharon fut à l’origine des Nuées de Gloire et par le mérite de Myriam, le peuple reçut de l’eau. Qu’apporta Betsalel ? Il était à l’origine de toute la subsistance spirituelle que le peuple juif tira du Michkan. Le Daat Chraga développe cette idée – il remarque qu’un Parnass est quelqu’un qui guide et qui dirige le peuple : Betsalel ne l’a pas activement guidé, mais il est tout de même considéré comme un Parnass. « Nous en déduisons que ce n’est pas seulement celui qui gère concrètement la communauté ou celui qui juge le peuple d’Israël qui peut être appelé « Parnass Tsibour », mais quiconque élève le niveau spirituel du Klal Israël et qui le renforce grâce à ses actes est un Parnass Hatsibour… De même, tout Ben Torah qui étudie la Torah a une grande influence sur l’ensemble du peuple. Même s’il étudie discrètement, dès lors qu’il le fait avec assiduité et crainte du Ciel, il influe sur la situation de tous les Juifs à travers le monde, autant dans le domaine spirituel que dans le domaine matériel ! Ainsi, Hakadoch Baroukh Hou nomma Betsalel pour la construction du Michkan et par son intermédiaire, la situation spirituelle des Bné Israël s’améliora, la Chékhina put résider au sein du peuple. Il est le véritable Parnass et le véritable dirigeant de la nation… »

La suite en cliquant ici
Rav Yehonathan GEFEN pour Torah-Box Horaires des offices
HorairesVendredi soir : Allumage à 18h09, Minha à 18h20 suivi de Arvit
Samedi matin : Chaharit à 9h30 
Samedi après midi :  Cours à 17h00, suivi de Minha à 18h00, puis Seouda chlichit et Arvit
Dimanche matin : Chaharit à 9h00
Lundi matin: Chaharit à 7h15
Jeudi matin: Chaharit à 7h15Nous sommes tous attendus en particulier pour les offices de lundi et jeudi matin !Kidouch
Le kidouch est offert par la famille Luceiro, à l’occasion de leur pleine adhésion à notre communauté.Dîner-conférence mercredi 2 mars  
Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’à dimanche, pour le dîner conférence mercredi 3 mars à 19h, à la Synagogue de Courbevoie, sur le thème du « LIBRE ARBITRE« , par Rav Haim Tordjman (Rabbin de la synagogue de Nazareth)
N’attendez plus pour vous inscrire !
Le repas, servi à table, sera préparé par le traiteur Serero.
Le nombre de places est limité aux 50 premiers inscrits. Le pass sanitaire sera vérifié à l’entrée.

Merci de vous inscrire au plus tard mercredi 23 février, à l’aide du formulaire disponible sous ce lien.
Le paiement pourra être effectué une fois les inscriptions validées (plus d’infos à venir pour le paiement).
Le prix est de 40€/personne, avec reçu Cerfa.Talmud Thora
Il n’y aura pas de Talmud Thora le 20 et 27 février, reprise sDv le 6 mars après les vacances scolaires.Cours du lundi
Cours lundi soir 28 février, à 21h.Présence des enfants à la Synagogue – Rappel très important
Vues les conditions sanitaires, ne sont admis à la Synagogue que les enfants capables de rester aux côtés de leurs parents tout au long de l’office.
Merci pour votre compréhension.
Site internet de la Synagogue
Retrouvez toutes les informations sur la vie de la Synagogue, ainsi que les newsletter des semaines précédentes, sur le site https://synagoguecourbevoie.fr/Prochaines dates religieusesRoch Hodesh Adar: mercredi 2 mars soir, jeudi 3 et vendredi 4 mars
Jeune d’Esther: mercredi 16 mars
Pourim : jeudi 17 mars
  Faites vos dons en ligne
Vous recevez par mail votre reçu CERFA dans la foulée
Restez en contact S’inscrire au groupe WhatsApp de la synagogue

S’inscrire au groupe WhatsApp du Minyan


Inscription immédiate à la newsletter
Donnez votre avis sur la newsletter
Copyright © 2022 Synagogue de Courbevoie et La Garenne Colombes, 
Vous recevez ce mail car vous faites partie de la liste de distribution des emails de la synagogue de Courbevoie, La Garenne-Colombes.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 
Synagogue de Courbevoie et La Garenne Colombes50 Avenue MarceauCourbevoie 92400FranceAdd us to your address book

Laisser un commentaire