Vayichlah 5783

Dvar Thora

Parachat Vayichla’h : utiliser son Yétser Hara pour le BienLors de son retour en Erets Israël, Ya’akov Avinou envoie un message de réconciliation à son frère hostile, Essav.

Il commence en ces termes : « J’ai vécu avec Lavan et j’y ai prolongé mon séjour jusqu’à présent. » ‘Hazal interprètent les mots de Ya’akov de la façon suivante : « J’ai vécu avec Lavan et j’ai néanmoins respecté les 613 Mitsvot ; je n’ai pas appris de son mauvais comportement. »

Les commentateurs se posent la question suivante : ces paroles semblent quelque peu hostiles – en quoi sont-elles liées au reste du message de Ya’akov à Essav ?

Le ‘Hafets ‘Haïm répond en expliquant les paroles de ‘Hazal de manière originale : lorsque Ya’acov dit qu’il a observé les Mitsvot, sans apprendre de la mauvaise conduite de Lavan, il s’adresse en fait, une critique. Il assure Essav que celui-ci n’a rien à craindre de sa part, car bien qu’il ait observé les Mitsvot, il ne l’a pas fait avec autant d’empressement que Lavan, quand ce dernier se comportait mal.

Ainsi, quand il dit n’avoir pas appris de l’attitude de Lavan, il fait allusion au fait de ne pas avoir mis dans ses bonnes actions le même zèle que Lavan en avait pour pécher.

Nous en déduisons que nos bonnes actions sont jugées par rapport à celles des pécheurs qui commettent leurs Avérot. Nous sommes l’objet d’un grand Kitroug (accusation) s’ils accomplissent le Mal avec plus d’entrain que celui que nous manifestons quand nous faisons le Bien.

Ceci peut nous aider à expliquer un autre passage difficile de ‘Hazal. Lorsque le méchant Bil’am [4] se mit en route pour maudire le peuple juif, la Torah nous informe qu’il se leva tôt le matin (vayakam).

Le Midrach Tan’houma relate qu’en voyant cela, Hachem s’exclama : « Racha ! Avraham, leur père te surpassa », comme il est dit [au sujet de la ‘Akéda (« sacrifice » d’Its’hak)] : « vayachkèm baboker ».

Les mots « vayakam » et « vayachkèm » signifient tous deux « se lever », mais « vayachkèm » implique un lever plus matinal que « vayakam ». Ainsi, Hachem dit à Bil’am qu’Avraham s’était levé plus tôt pour aller faire l’’Akéda que Bil’am, dont l’intention était de maudire le peuple juif. Que veut nous enseigner ce Midrach ?

Le rav ‘Hanokh Harris chlita explique que Bil’am voulait montrer les enfants d’Israël sous un jour négatif, en prouvant qu’il faisait le Mal avec plus de zèle qu’ils n’en avaient dans leur ‘Avodat Hachem. Mais Hachem lui dit que le patriarche du Klal Israël, Avraham Avinou, avait fait preuve d’une plus grande ardeur pour accomplir la volonté divine que celle qu’il manifestait à présent, dans le but inverse. Par conséquent, les descendants d’Avraham, héritiers de cette Zérizout (empressement), avaient assez de mérite pour résister aux accusations de Bil’am.


La suite en cliquant iciRav Yehonathan GEFEN pour Torah-Box

Horaires des offices

Horaires

Jeudi
19h30: office de Minha suivi de Arvit (famille Sellam)

Vendredi

16h36 : Allumage des bougies
16h50: office de Minha suivi de Arvit

Samedi

9h30 : Chaharit (Hodou) puis Kidouch
16h30: Minha suivi de Seouda Chlichit et Arvit (à 17h40)

Dimanche
9h00: Chaharit
10h00: Talmud Thora

Mercredi 
Talmud Thora

Déjeuner chabatique

Un déjeuner Chabat midi 17 décembre est organisé en l’honneur de la famille Hadida.
Prix 40 Euros
Réservation au 07.49.13.69.75

Prochaines dates religieuses18 (soir) au 26 décembre: Hanouka

Fête de Hanouka

Inscription en cliquant sur ce lien: https://forms.gle/D1moS73C8gbdWykb7

Concert de Gilbert Montagné

Gala de l’ACIP Courbevoie, pour la construction de son Mikvé.
Réservation en cliquant sur ce lien
https://www.consistoire.org/event/courbevoie-gala-avec-gilbert-montagne/

Faites vos dons en ligne

Vous recevez par mail votre reçu CERFA dans la foulée

Restez en contact 

S’inscrire au groupe WhatsApp de la synagogue

S’inscrire au groupe WhatsApp du Minyan


Inscription immédiate à la newsletter

Donnez votre avis sur la newsletter

Copyright © 2022 Synagogue de Courbevoie et La Garenne Colombes, 
Vous recevez ce mail car vous faites partie de la liste de distribution des emails de la synagogue de Courbevoie, La Garenne-Colombes.
unsubscribe from this listupdate subscription preferences

Synagogue de Courbevoie et La Garenne Colombes

50 Avenue Marceau

Courbevoie 92400

France

Ajoutez-nous à votre carnet d’adresses

Laisser un commentaire