Parachat Kora’h – Déceler nos véritables intentions


L’histoire tragique de Kora’h nous enseigne des leçons fondamentales sur la façon dont même les personnes importantes peuvent en venir à commettre de graves fautes à cause de défauts subtils. Les protagonistes de la rébellion de Kora’h étaient tous justes et vertueux et avaient des raisons apparemment valables de s’opposer à Moché Rabbénou, mais en fait, ils furent influencés par leurs Néguiot (préjugés) qui les entraînèrent à la faute.

Kora’h lui-même était à un très haut niveau : le Midrach[1] le décrit comme étant très sage ; il méritait de porter le Aron Hakodech. Rachi[2], affirme qu’il bénéficia même du Roua’h Hakodech (inspiration divine) ! Alors comment a-t-il pu en venir à croire que Moché Rabbénou avait inventé des passages de la Torah et à provoquer des dommages aussi graves au sein du Klal Israël ? Nos Sages expliquent que Kora’h a vu, par Roua’h Hakodech, qu’il aurait des descendants vertueux (et parmi eux, le prophète Chmouel). Cela le convainquit du fait qu’il sortirait indemne de cette rébellion et que ses actions étaient justifiées. Mais il faisait erreur ; cette illustre descendance lui fut accordée par le mérite de ses fils qui se repentirent. Kora’h était tellement sûr de la justesse de ses actes qu’il pensait qu’Hachem accepterait sa Kétoret plutôt que l’offrande d’Aharon. Il était vraiment certain d’avoir raison et d’agir Léchem Chamaïm.

Les deux cent cinquante Anciens qui ont également rejoint la rébellion sont également décrits comme de grands Tsadikim ; bon nombre d’entre eux étaient prophètes. Le Natsiv[3] explique que leurs intentions étaient pures et qu’ils désiraient atteindre une plus grande proximité avec Hachem en participant au service des Cohanim. Le Natsiv affirme même qu’ils pensaient mourir pour avoir effectué ce service, mais qu’ils étaient prêts à sacrifier leur vie pour pouvoir atteindre cette « proximité » avec Hachem, Le Natsiv les compare également à Nadav et Avihou qui désiraient également une plus grande proximité avec Hachem.

Onn Ben Pelet fut un autre membre de la rébellion. Il est décrit au début de la Paracha comme l’un des meneurs de la révolte, mais son nom disparaît ensuite, car il s’est retiré de la dispute. Le ’Hidouché Lev[4] souligne ses motifs apparemment purs[5]. La Guémara enseigne que son nom « Onn » fait allusion à son repentir quant à son implication dans l’insurrection, quand il affirma « Béaninout ». Le fait que l’on précise qu’il soit issu de Réouven (Bné Réouven) est une allusion au fait que « Hou Raa Véhévin » – il a vu et a compris que le comportement de Kora’h n’était pas correct et par conséquent, il s’est écarté de son assemblée.

Ainsi, tous les participants à la révolte avaient des motifs apparemment justes. Or, il est évident que s’ils avaient vraiment agi Léchem Chamaïm, il leur aurait été impossible de commettre une faute aussi grave. Une analyse plus approfondie montre qu’ils étaient tous affectés de défauts subtils qui influencèrent leur comportement.La suite en cliquant ici

Rav Yehonathan GEFEN pour Torah-Box
Horaires des offices
HorairesVendredi 19h45: Minha suivi de Arvit
Samedi 9h30 : Chaharit (Hodou)
20h30 : Cours du Rabbin
21h30: Minha suivi de Seouda Chlichit et ArvitDimanche
9h00: Chaharit
10h00: Talmud Thora (dernier cours de l’année)Lundi
21h00: Cours du RabinBar MitsvaMazal tov à Gary Levy pour sa bar mitsva! Le kidouch est offert par la famille du bar mitsva à cette occasion.Prochaines dates religieusesJeune du 17 Tamouz : 6 juillet
Talmud Thora : remise des prix
La remise des prix a eu lieu dimanche dernier.
Bravo à tous les élèves et aux professeurs pour cette année studieuse !
Rendez-vous sDv pour la rentrée le 3 septembre.
Renseignements auprès du Rabbin au 06.51.75.26.71
Conférence du Grand Rabbin de France
Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia est intervenu lundi à la Synagogue devant une nombreuse assistance, sur le sujet « Le judaïsme, entre tradition et modernité ». Merci à tous ceux qui ont permis la tenue de cette conférence !

Laisser un commentaire